Coaching d’équipe entreprise
Qu’est-ce que le coaching d’équipe ?
En coaching d’équipe, le mot « équipe » sous-entend l’existence :
- D’un groupe de personnes travaillant déjà en équipe tels qu’un supérieur hiérarchique avec les membres (ou certains membres) de son équipe. (DRH avec le service RH)
- D’un groupe de travail créé, pour un projet en particulier. (Mise en place d’un logiciel de contrôle de gestion qui concerne le service administratif, le service comptabilité, le service commercial, le service technique, composé de personnes venant de différents services réunis sous la houlette d’un cadre qui aura un rôle de référent)
Contrairement au coaching collectif , qui ne nécessite pas l’existence d’une équipe de personne travaillant ensemble ou amenées à travailler ensemble.
Le coaching d’équipe a pour objectif premier l’amélioration de la performance d’une équipe. Toutefois, il est, bien souvent, fait appel au coach pour :
Renforcer la cohésion d’équipe avant même de parler de sa performance, même si une meilleure cohésion entraînera assez naturellement une meilleure performance.
Accompagner une équipe vers la réalisation d’un objectif précis. Ex : comment reprendre des parts de marché – coaching de l’équipe commerciale) ou d’un projet (ex : mise en place du télétravail durablement.
En cas de fortes tensions dans une équipe entre différents membres, et que le manager demande à être accompagner pour remettre du lien entre les personnes.
Lorsque deux services ont du mal à communiquer. Ex : service commercial et service technique.
Après avoir assisté à une ou deux réunions entre les deux services, le coach d’équipe s’attachera, à mettre en œuvre des ateliers et des exercices de coaching d’équipe. Ils auront pour objectif la découverte et la compréhension de l’autre. Mais, également, des ateliers qui permettront aux membres des deux équipes d’imaginer comment améliorer leur communication.
Renforcer le sentiment d’appartenance à l’équipe du Comité de Direction, passer de l’individualité à l’intelligence collective, et faciliter, ainsi, la prise de décision collective et l’innovation.
Dans le cadre d’un coaching stratégique, le coaching d’une équipe permettra, par exemple :
– d’accompagner l’équipe de production pour passer d’une production artisanale vers une production industrielle.
– d’accompagner la réunion de deux mêmes services d’entreprises qui aurait fusionné.
– de guider une équipe de recherche et développement (R&D) pour mettre en œuvre une stratégie d’innovation pour réussir la transition écologique de l’entreprise.