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Mission et codirection | L’une des clés du succès
Dans le prolongement de notre analyse des éléments essentiels à la réussite du principe de codiriger, nous nous intéressons ici à la mission commune des codirigeants.
Lorsque les dirigeants partagent les décisions et les responsabilités, les traditionnelles structures hiérarchiques cèdent la place à une approche collaborative. La codirection fusionne plusieurs cerveaux stratégiques pour créer une dynamique puissante et synergique.
Comme pour toute collaboration, des erreurs peuvent naître si la route n’est pas correctement tracée pour chacun. L’organisation est primordiale. Les risques de communication floue, de conflits mal gérés et d’objectifs mal alignés peuvent émerger, menaçant le succès de cette association.
La détermination de la mission commune apportera une clarification garantissant une codirection fluide, efficace et pérenne.
Alors, comment les coleaders peuvent-ils définir une mission commune inspirante ? Comment s’assurer de l’alignement dans les prises de décisions et limiter les risques d’échec du telle configuration managériale ?
Coleadership : De quoi parle-t-on ?
La codirection représente un modèle de leadership partagé, employé quand la gouvernance d’une entreprise, d’une équipe ou d’un projet est assurée conjointement par plusieurs individus. Au lieu de se reposer sur un unique dirigeant ou responsable, ce système implique une répartition consentie et équilibrée du pouvoir entre plusieurs personnes.
La codirection structure les responsabilités de manière égale et collaborative.
La codirection peut se rencontrer à tous les niveaux de l’entreprise :
- Top management : Co-PDG, Co-DG, Co-gérants, Membres du Directoire,
- Middle management : Co-directeurs,
- Project management : Co-responsables.
Quelle que soit la situation, la codirection est caractérisée par un partage de la responsabilité, de la direction, de la gestion et du management que ce soit d’une entreprise, d’une équipe ou d’un projet.
Parmi les différents intérêts de la codirection, il peut être retenue qu’elle permet de tirer profit des forces et des compétences complémentaires de chaque leader. Ainsi, les prises de décision sont enrichies par une plus grande diversité et une perspective multiculturelle rendant la gestion plus performante.
En ce qui concerne la codirection, la mission peut être entendue de deux façons :
- Mission de l’organisation au sens entreprise, équipe ou projet dont la codirection va assurer le management ;
- Mission commune que les codirigeant, au sens top management, middle management et project management, vont s’assigner à suivre.
La codirection représente un modèle de leadership partagé, employé quand la gouvernance d’une entreprise, d’une équipe ou d’un projet est assurée conjointement par plusieurs individus. Au lieu de se reposer sur un unique dirigeant ou responsable, ce système implique une répartition consentie et équilibrée du pouvoir entre plusieurs personnes.
La codirection structure les responsabilités de manière égale et collaborative.
La codirection peut se rencontrer à tous les niveaux de l’entreprise :
- Top management : Co-PDG, Co-DG, Co-gérants, Membres du Directoire,
- Middle management : Co-directeurs,
- Project management : Co-responsables.
Quelle que soit la situation, la codirection est caractérisée par un partage de la responsabilité, de la direction, de la gestion et du management que ce soit d’une entreprise, d’une équipe ou d’un projet.
Parmi les différents intérêts de la codirection, il peut être retenue qu’elle permet de tirer profit des forces et des compétences complémentaires de chaque leader. Ainsi, les prises de décision sont enrichies par une plus grande diversité et une perspective multiculturelle rendant la gestion plus performante.
En ce qui concerne la codirection, la mission peut être entendue de deux façons :
- Mission de l’organisation au sens entreprise, équipe ou projet dont la codirection va assurer le management ;
- Mission commune que les codirigeant, au sens top management, middle management et project management, vont s’assigner à suivre.
Mission de l’organisation
L’un des rôles des dirigeants est de définir la finalité et les objectifs de l’organisation à ses équipes. Ce rôle est une des trois conditions à la survie d’une entreprise [1], d’une équipe ou d’un projet. Avec ces actions, les dirigeants affirment leur leadership.
La mission d’une organisation est une déclaration concise du but fondamental et des objectifs de l’entreprise, de l’équipe ou du projet. Elle indique sa raison d’être.
La mission englobe, ainsi, les valeurs, les engagements envers les clients, les employés, la société, l’environnement. Elle intègre la vision à long terme et les principes directeurs qui motivent les actions au quotidien.
La raison d’être de l’organisation dans le détail
Pour Eric Berne [2], la raison d’être d’une organisation est la « clause de la finalité de l’organisation». Une des clauses constitutionnelles du groupe.
Simon Sinek [3] considère que la Mission représente les raisons pour lesquelles l’organisation a été créée et la motivation de ses collaborateurs.
Pour Lionel Garreau[4], la raison d’être est la finalité collective engageante pour les membres d’une organisation.
Toutes les théories s’accordent sur un point ! La réussite de l’organisation est liée à la définition et à la connaissance de la mission que les membres du groupe entendent réaliser ensemble.
La mission détermine la direction du groupe. Pour que cela soit efficace, une condition essentielle ! Le cap doit être clair et connu de tous. Lorsque chaque membre comprend la destination visée par l’organisation, tous avancent ensemble vers le même objectif.
Une déclaration de mission vise à fournir au groupe et aux parties prenante une clarté sur la raison d’être fondamentale de l’organisation :
- Dans quel secteur sommes-nous ?
- Que perdrait-on si l’organisation n’existait pas ?
- Comment faisons-nous la différence ?
La raison d’être nourri, ainsi, le projet stratégique[5]. Sont, ainsi, nécessaires :
- une conduite exemplaire4 de la part des dirigeants dans le management et le leadership;
- un engagement dans une démarche à long terme4 pour assurer la réussite et la pérennité de la Mission.
La mission de l’organisation se décline ensuite à travers des objectifs opérationnels, spécifiques et tangibles. Elle servira, alors, d’étalon :
- pour tous les membres du groupe ;
- pour toutes les décisions prises et à prendre dans le futur ;
- pour tous les plans stratégiques ;
- et pour tous les plans d’action.
La raison d’être sera le fil rouge. Plus elle sera clarifiée, plus les décisions seront rapides avec une stratégie réalisable et des plans d’action efficaces.
Elle deviendra, ainsi, le phare de l’organisation pour ses dirigeants et ses collaborateurs.
Déterminer la raison d’être
Il existe différentes méthodes pour déterminer la raison d’être. Lorsqu’elle a, déjà, été définie, il est intéressant de l’approfondir pour la clarifiée.
Chaque méthode vise à aider les codirigeants à parvenir à un consensus sur une définition précise de la mission de l’organisation.
Il est, ensuite, nécessaire de mettre à l’épreuve la mission, ainsi, définie pour vérifier[6]:
- Si la mission est assez détaillée pour être soutenue,
- Ce qui est non négociable et ce qui relève des possibilités envisageables,
- La manière dont on prévoit de défendre la mission contre les tentations court-termistes,
- Si la mission est alignée avec celle que les codirigeants se sont donnés.
L’objectif de ces vérifications est de s’assurer que la mission puisse être soutenue fermement sur le long terme, que l’entreprise puisse se montrer exemplaire dans ce domaine, qu’elle puisse être traduite en stratégie puis en décision, et, enfin, en actions concrètes. Sans cela, définir une mission pour l’entreprise s’avérerait être une idée séduisante mais inefficace.
La mission commune des co-dirigeants dans le détail
Chaque individu apporte une perspective unique dans sa façon de penser, de travailler et d’agir, un atout qui prend toute son importance au sein des équipes multiculturelles. Toutefois, pour transformer ces différences en forces, il est indispensable de mettre en lumière et harmoniser les objectifs des codirigeants. La clarification de la mission commune rend possible et pérennise leur collaboration.
La mission commune constitue le guide de la codirection, elle est le GPS partagé. En définissant un itinéraire balisé, les codirigeants sont en mesure d’adhérer à un projet commun.
A l’inverse de la raison d’être de l’entreprise, conçue pour perdurer, la mission partagée des dirigeants est susceptible de se transformer au fil du temps au gré des différentes phases de son cycle de vie, telles que la création, la croissance, la consolidation ou les périodes de crise. Cette flexibilité permet d’adapter la mission commune aux besoins spécifiques de chaque étape du développement de l’entreprise, de l’équipe ou du projet.
Une mission commune explicitée et claire dans l’esprit des codirigeants facilite la prise de décision et clarifie les rôles de chacun, contribuant ainsi à une meilleure cohésion et efficacité. En outre, l’engagement commun vers une mission définie conjointement favorise un sens accru de la responsabilité partagée. Ce qui, à son tour, stimule la motivation et l’engagement de chaque codirigeant, optimisant l’investissement personnel dans le succès collectif de l’organisation.
La mission commune des codirigeants se révèle, alors, être un rouage indispensable au cercle vertueux conduisant au succès de la codirection.
Déterminer la mission commune
Pour établir la mission partagée des codirigeants, il est bénéfique de s’engager dans un dialogue sur leurs aspirations et objectifs individuels au sein de la codirection.
Qu’elles sont leurs ambitions pour cette codirection ? Quelle est la raison fondamentale qui les motive à adopter ce modèle de direction collaborative ? Que souhaite-t-il qu’elle advienne ?
Pierre angulaire de la codirection, la détermination de la Mission de l’entreprise et de la Mission commune des codirecteurs offre orientation et sens. Véritable boussole, elle donne la direction par temps calme et durant les tempêtes. En cas de turbulences, elle sert de repère essentiel pour se recentrer sur les principes fondamentaux, surtout lorsque l’environnement devient menaçant.
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Un article rédigé en collaboration :
Julie RAVACHOL Resalto Ancienne avocat d’affaires Coach Stratégique et organisationnel
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Johann MATTI London Speaker Bureau, France and Switzerland Director Strategic Management and Intercultural leadership Adjunct professor
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Références
[1] Cherreire Petit S., Huault I. (2009), Les grands auteurs en management, 2°édition, p.23
[2] Vergonjeanne F. (2021 3ème édition). Coacher groupes et organisations. p.110. InterEditions.
[3] Sinek S., Mean D., Docker P. (2018), Trouver son Pour Quoi, Pearson (France).
[4] Garreau L. (2023), Définir une mission d’entreprise pour générer du sens, une fausse bonne idée. HBR France. https://www.hbrfrance.fr/strategie/definir-une-mission-dentreprise-pour-generer-du-sens-une-fausse-bonne-idee-60217
[5] Rerolle J-F, Valiorgue B. (2023) Importance de la « raison d’être » en entreprise : découvre son impact. HBR France, https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2019/07/26856-a-quoi-sert-la-raison-detre-dans-les-entreprises
[6] Houlder D., Nandikishore N. (2023), « Les quatre questions difficiles à vous poser sur la mission de votre entreprise », HBR France, https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2021/12/41668-les-quatre-questions-difficiles-a-vous-poser-sur-la-mission-de-votre-entreprise
[7] Gabriel L. (2021) Mettre en place un leadership partagé à l’échelle organisationnelle : une étude exploratoire auprès de deux PMEs. GRH 32ème congrès de l’AGRH. https://agrh2021.sciencesconf.org/data/pages/Communication_AGRH_2021_Gabriel.pdf