Coaching Collectif Professionnel
Qu’est-ce que le coaching collectif ?
Contrairement au coaching d’équipe, le coaching collectif ne nécessite pas l’existence d’une équipe de personne travaillant ensemble ou amenées à travailler ensemble.
Le coaching collectif peut concerner des groupes composés :
- De dirigeants provenant d’entreprise d’horizons différents
- De responsables de secteur d’un même groupe
- D’associés d’une même structure. Ex : associés d’un cabinet de profession libérale (médecins – infirmiers – kiné – dentistes – avocats – notaires – huissiers – expert-comptable, etc…
- De personnes occupants le même poste mais ne travaillant pas ensemble. Ex : comptables de sociétés d’un même groupe, assistantes juridiques, commerciaux de concessionnaires, etc…
Les objectifs du Coaching collectif sont soit :
Le coaching stratégique :
Ce qui sera le cas lorsque le coaching portera sur :
La mise en place d’une nouvelle organisation de la direction
Ex : Le groupe sera composé des associés actuels et des nouveaux entrants ou du parent sortant et des enfants entrants en cas de transmission d’une entreprise familiale. Ou du dirigeant sortant et des futurs dirigeants, actuellement, salariés, en cas d’entrée d’un fonds d’investissement.
Le déploiement d’une nouvelle activité avec un coaching du Comité de direction
La réflexion d’un groupe de dirigeants d’entreprise d’un réseau de distribution sur de nouveaux modèles économiques de leurs entreprises compte tenu des modifications importantes que rencontre leur secteur d’intervention
Renforcer le développement des compétences individuelles des membres du groupe :
Ce qui sera le cas lorsque le coaching portera sur :
L’amélioration de la solidarité entre les salariés occupant le même poste mais ne travaillant pas sous le même supérieur hiérarchique
La mise en place d’un politique de management commune à l’ensemble du groupe, ce qui amènera chacun des participants à développer son propre mode de management
Le partage de connaissance et d’expérience dans un groupe de dirigeants qui se réunirait selon le processus du Codéveloppement ou d’un groupe de commerciaux d’un réseau de concessionnaires